Poupée Waldorf : Charlotte la gourmande

Tout commença avec le big-bang une passion naissante pour les fleurs de pivoine rouge, que la magie du printemps nous avait fait découvrir alors même que nous n'avions pas remarqué leur présence lors de notre visite du chalet il y a bientôt un an.

La douceur du mois de Mai avait fait poindre plusieurs boutons floraux, avant qu'ils n'éclosent l'un après l'autre, nous donnant ainsi à contempler toute la beauté de ces énormes fleurs d'un rouge rosé. Puis, les jours passant je constatai qu'une première fleur vint à perdre ses pétales. Cependant, ceux-ci tombaient alors même qu'ils semblaient être à l'apogée de leur fraîcheur, et non une fois fanés comme c'est le cas sur la majorité des autres plantes fleuries qui ornent le jardin.

L'idée me vint de récolter ces pétales, d'abord dans un but contemplatif : ils attérirent donc dans une coupelle, en plein milieu du salon, puis un soir, dans une salade, avec d'autres pétales de bleuets des montagnes.

Petales de pivoine

Puis commença à germer en moi l'idée d'extraire leur belle couleur et pourquoi pas d'essayer de la fixer sur de la laine naturelle, non teintée. Je fis donc bouillir les dits pétales avant de plonger quelques longeurs de laine dans le bain coloré. De la teinture, au séchage, les morceaux de laine passèrent pas toutes les nuances de rose et de violet avant de conserver ces belles couleurs mauves :

Laine teintée aux fleurs de pivoine

Le procédé étant expérimental et pas tout à fait abouti pour supporter le lavage de la laine sans perte des couleurs, je décidai donc d'incorporer cette laine sous forme de mèches "éphémères" sur la tête de mes poupées, qui les conserveraient tant qu'elles ne seraient pas lavées.

Voici donc Miss Charlotte, première poupée en tissu à la peau mate avec les cheveux clairs arborant une jolie mèche "éphémère" :

Charlotte tête

Ses cheveux sont en pure laine et mohair française non teintée, et ses yeux sont brodés en bleu. Elle porte une robe aux motifs violets et dorés, assortie à son bandeau, ainsi qu'une culotte courte beige à motifs.

Elle mesure 33 cm, elle est très gourmande et aime la gymnastique :

 Charlotte allongée dans les noisettes (poupée waldorf) Charlotte waldorf cherchant des noisettes Charlotte : poupée waldorf grand écart

Noisettes, bananes, rien ne l'arrête !

Charlotte : poupée waldorf et bananes Charlotte assise, poupée tissu

Ca donne soif tout ça !

Charlotte est à retrouver en vente sur ma boutique A-little-market.

A bientôt !

B-bricole

Waldorf poupée

Ajouter un commentaire