Poupées

Poupée Waldorf : Hilda la scintillante

Soleil revient ! Mes tomates ont besoin de toi !

En attendant, faisons-le entrer dans nos maisons avec une pépette aux motifs dorés, semblables à ceux que portent Charlotte

Hilda croquis

Habillons-la également de jolis noeuds dans les cheveux, d'un sac en bandouillère, d'une mèche "semi éphémère" (dont seule la couleur violette partira au premier lavage - car teinte à la main aux pétales de pivoine - mais pas le rose), et d'un bracelet de cheville :

Hilda poupée tissu mate Hilda poupée de chiffon Hilda lisant une recette de cuisine

Cette petite curieuse est proche de la nature : elle fouine dans la boîte aux huiles essentielles et ne peut s'empêcher de grimper sur

Lire la suite

Léonie et la vie en bleu : poupée Waldorf de 35 cm

Après Margaux, Valentine, Charlotte, il ne manquait plus que... Léonie ! Et pourquoi donc ? Héhé... Ce sont les prénoms de mes plus jeunes cousines. Mais il y a encore beaucoup d'autres prénoms féminins dans ma belle et grande famille. Je ne suis pas prête de manquer d'inspiration !

Leonie croquis

Ceci étant dit, voici donc la jeune recrue, celle qui voit la vie en bleu, celle qui est aussi un peu fleur-bleue :

Leonie poupée waldorf sentant des fleurs Leonie poupée tissu allongée sur un arbre

Pour la tenue :

Lire la suite

Poupée Waldorf : Charlotte la gourmande

Tout commença avec le big-bang une passion naissante pour les fleurs de pivoine rouge, que la magie du printemps nous avait fait découvrir alors même que nous n'avions pas remarqué leur présence lors de notre visite du chalet il y a bientôt un an.

La douceur du mois de Mai avait fait poindre plusieurs boutons floraux, avant qu'ils n'éclosent l'un après l'autre, nous donnant ainsi à contempler toute la beauté de ces énormes fleurs d'un rouge rosé. Puis, les jours passant je constatai qu'une première fleur vint à perdre ses pétales. Cependant, ceux-ci tombaient alors même qu'ils semblaient être à l'apogée de leur fraîcheur, et non une fois fanés comme c'est le cas sur la majorité des autres plantes fleuries qui ornent le jardin.

L'idée me vint de récolter ces pétales, d'abord dans un but contemplatif : ils attérirent donc dans une coupelle, en plein milieu du salon, puis un soir, dans une salade, avec d'autres pétales de bleuets des montagnes.

Petales de pivoine

Puis commença à germer en moi l'idée d'extraire leur belle couleur et pourquoi pas d'essayer de la fixer sur de la laine naturelle, non teintée. Je fis donc bouillir les dits pétales avant de plonger quelques longeurs de laine dans le bain coloré. De la teinture, au séchage, les morceaux de laine passèrent pas toutes les nuances de rose et de violet avant de conserver ces belles couleurs mauves :

Laine teintée aux fleurs de pivoine

Le procédé étant expérimental et pas tout à fait abouti pour supporter le lavage de la laine sans perte des couleurs, je décidai donc d'incorporer cette laine sous forme de mèches "éphémères" sur la tête de mes poupées, qui les conserveraient tant qu'elles ne seraient pas lavées.

Voici donc Miss Charlotte, première poupée en tissu à la peau mate avec les cheveux clairs arborant une jolie mèche "éphémère" :

Charlotte tête

Lire la suite

Poupée Waldorf : Margaux

Après une semaine passée à randonner pour faire découvrir nos belles montagnes de Haute-Savoie à une amie, me voici de retour avec la confection d'une "B-bouille" à la crinière de feu.

Margaux dévêtue

Des yeux verts, évidemment, et une peau très claire , évidemment...

Je souhaite l'habiller d'une tissu Tilda vert clair à fleurs qu'il me reste.

Margaux : poupée tissu croquis

J'ai dans l'idée de lui confectionner un petit foulard pour la protéger des courants d'air, et en surfant sur un site je suis tombée sur un lot de coupons de tissus en fausse fourrure. Parfait pour lui faire porter un gilet de type berger dont je rêve depuis quelques temps : il sera doublé du même tissu rose que le pantalon et le foulard.

Margaux : poupée de chiffons Margaux : poupée tissu debout Margaux : poupée Waldorf

Cette jolie frimousse est à vendre sur ma boutique en ligne.

A bientôt !

B-bricole

Poupée Waldorf : Valentine la chipie

Quoi de mieux pour faire un pied de nez à la pluie que de faire entrer le soleil en confectionnant une petite bouille rayonnante et pétillante...

Valentine tête de poupée

Avec des yeux d'un bleu qui donne envie de manger une glace à la châtaigne sur une plage de l'île de beauté en contemplant la belle Méditérrannée...Mhhh... je m'égare.

Valentine corps de poupée Waldorf

A mes crayons pour dessiner une jolie salopette (qui me trotte dans la tête depuis 3 poupées au moins) :

Valentine croquis de poupée

Lire la suite